ESG

Pour qu’elles ne restent pas qu’une vitrine vis-à-vis de ses clients, les valeurs de la société sont inscrites dans la « Charte des Dirigeants » dont le but est d’inculquer des valeurs saines et fortes à tous ses collaborateurs ; valeurs qui leur serviront et qu’ils porteront tout au long de leur vie professionnelle.

Depuis l’intégration de Webhelp, nous sommes engagés dans le process ESG du groupe autour de 3 grands thèmes:

Un Contrat Social

qui concerne l’ensemble des 35 000 collaborateurs, avec l’objectif d’offrir des possibilités d’évolution, de développer le bien-être au travail et les compétences de chacun (formations, actions de sensibilisation),

Un Contrat Citoyen

tourné vers des enjeux de société (favoriser l’insertion professionnelle et la diversité, la bonne intégration dans la culture du pays…),

Un Contrat Ethique

orienté vers la réduction de l’impact environnemental, la création de relations clients-fournisseurs responsables, et la protection des données.

Focus Actions

 

Exemples d’actions ESG mises en place par Patientys by Webhelp
  • Création de zones de recyclage et de tri des déchets
  • Utilisation de directives et d’outils de réduction de la consommation (électricité, chauffage…)
  • 2 millions de Kw/h économisés sur l’année
  • Mise en place de navettes et de co-voiturage sur certains sites
  • Sélection des fournisseurs à fort engagement RSE (80 % des fournisseurs de Webhelp ont signé une charte achats)
  • Charte de protection des données numériques (provenant des donneurs d’ordre, des consommateurs finaux, et des équipes Webhelp), contrôles des accès et des identités
  • Sécurisation des données bancaires (PCI DSS)
  • Le groupe Webhelp consomme 25 % moins d’eau que la moyenne des bâtiments du tertiaire

Engagement pour les collaborateurs

D’autre part, conscient que les collaborateurs sont le meilleur atout de l’entreprise, Webhelp Medica a depuis plusieurs années mis en place une stratégie visant à valoriser les salariés aux quotidien, avec comme exemples :

Des journées interservices sont régulièrement organisées:

le who’s who, permettant aux différents services, cadres et non cadres, de se connaître et d’échanger sur leurs quotidiens ;

l’Advisors Day, permettant de mettre en valeur les ressources opérationnelles qui assurent le service et la qualité opérationnelle de nos prestations.

Pour compléter le point sur la mobilité interne cité plus haut, l’intégralité des offres Webhelp est mise à disposition des salariés sur l’intranet dédié afin de les accompagner dans leur souhait de développement professionnel.

L’accueil des personnes à
mobilité réduite

Les locaux de Webhelp Medica sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : une plate-forme permettant aux personnes en fauteuil roulant d’accéder à nos locaux a été installée le long d’un de nos escaliers principaux.

L’accueil des personnes malvoyantes

Webhelp Medica emploie actuellement des personnes malvoyantes en utilisant du matériel spécialisé dans la gestion de ce handicap : système de revue d’écran, tablette Braille et logiciel de synthèse vocale.

Le développement durable

Webhelp Medica souhaite agir en tant qu’entreprise responsable. Elle s’est engagée dans des démarches de protection de l’environnement et de développement durable. Webhelp Medica a d’ores et déjà mené des actions au sein de ses locaux pour réaliser des économies d’énergie :

Mise en place de détecteurs de mouvement pour l’éclairage
Suppression de tous les gobelets, assiettes et couverts plastiques au profit d’accessoires aux couleurs du groupe
Mise en place de journées thématiques sur l’éducation à l’alimentation et ses impacts sur l’environnement
Installation de robinets permettant de réaliser des économies d’eau
Dispositif d’extinction automatique à 18 heures des ordinateurs non utilisés
Remplacement des écrans à tube cathodique par des écrans plats qui consomment environ deux fois moins d’électricité

Webhelp Medica poursuit ses projets de protection de l’environnement puisque nous menons actuellement des études pour :

  • Mettre en place des processus afin de réduire nos quantités de déchets : impressions recto-verso, installation de fontaines à eau, remplacement de la vaisselle jetable dans les salles de pause, etc.
  • Promouvoir l’utilisation des transports en commun ou des transports écologiques : installation de parkings à vélos, remboursement de cartes de transport, etc.